Réflexions‎ > ‎

L'énergie, l'univers, le prâna

L'énergie est action et mouvement. Toute action est mouvement et toute action est énergie. Tout désir est énergie. Tout penser est énergie. Tout vivre est énergie. Toute vie est énergie. Si nous permettons à cette énergie de s'écouler sans contradictions, sans résistances, sans conflits, elle est sans limite et sans fin . Lorsqu'il n'y a pas d'opposition, elle n'a pas de frontière. Ce sont les résistances qui la limitent. Lorsque nous voyons cela nous nous demandons pourquoi l'être humain introduit toujours des résistances dans l'énergie, pourquoi il les crée dans le mouvement que nous appelons vie. Est-ce que la pure énergie, l'énergie sans limitations, n'est pour lui, qu'une idée ? N'a-t-elle pas de réalité ? Krishnamurti.

Cet univers est comme un océan à l'équilibre parfait. Tu ne peux pas soulever une vague ici sans creuser un trou ailleurs. La somme totale d'énergie de l'univers est identique d'un bout à l'autre. Si tu la prends ici, tu la perds ailleurs. Swami Vivekananda.

L'univers est l'énergie de l'âme ; de cette énergie procède la vie, la conscience et les éléments. L'univers est la volonté de l'âme ; de cette volonté procède la loi de la causalité. A partir de l'âme, l'un a engendré le multiple ; mais dans l'âme le multiple est un. Mundaka Upanishad

La vie est énergie créatrice qui se structure à partir d'elle même, se maintient et réplique son modèle à partir d'elle même, prenant conscience d'elle-même et de la création. Ananda

Plus vous progresserez, plus vous vous apercevrez que l'univers est divin. Arnaud Desjardin

J'avais en fermant les yeux, cette dernière pensée:même pendant que je suis inconscient dans le sommeil, la danse de la vie continuera dans le champ silencieux de mon corps endormi, à la même cadence que là-haut dans les étoiles. Le coeur battra, le sang bondira dans les artères, et les millions d'atomes qui vivent dans mon corps vibreront en mesure avec la harpe qui frémit sous le doigt du grand Maître. Rabindranath Tagore.

Réfléchis à tout ce qui se passe en un seul et même instant dans chacun de nous, dans notre corps, dans notre âme: dès lors tu ne t'étonneras pas qu'un bien plus grand nombre de choses, que toutes choses, pour mieux dire, existent ensemble dans cet être unique, dans tout ce que nous appelons le monde. Marc-Aurèle.