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Les Voies du yoga


Il n'est pas facile de définir le Yoga et il est parfois plus aisé de dire ce qu'il n'est pas. Le Yoga n'est pas une    gymnastique médicale, ce n'est pas une religion ni une philosophie, ni une science : c'est un peu un mélange de tout  cela. C'est une façon d'être, un état. On peut pratiquer le Yoga pour atteindre deux objectifs. Le premier : redonner vigueur et santé au corps. Assurer une parfaite harmonie entre l'esprit et le physique ; c'est la voie la plus suivie en Occident. Le second objectif, celle des Hindous et d'une minorité d'occidentaux, est le prolongement du premier, c'est  se relier à l'Infini. Pour nous occidentaux, la religion hindoue évoque  tout un éventail d'images qui va des vaches sacrées aux charmeurs de serpents, des ascètes décharnés assis en lotus, des fakirs aux statues érotiques des temples de Khajuraho, et du Taj Mahal. Mais ce sont aussi les crémations en plein air sur les bords du Gange…

Religion sans père fondateur historique, ni livre canonique unique, l'hindouisme connaît une profusion de dieux (33333 selon la tradition). Les plus connus sont Vishnu et Shiva, mais il n'y a qu'une seule " réalité ultime". Bien que leur religion recouvre une grande diversité de pratiques cultuelles selon diverses traditions locales et d'interprétations de la Loi sacrées, les hindous partagent globalement les mêmes croyances et s'accordent sur l'objectif final de leur quête : le dépassement de soi, condition de l'accession à la " réalité ultime ". Tous ont en commun la nécessité d'être purs, et le soucis de pratiquer régulièrement leur culte rituel (pûjâ). La plupart des hindous reconnaissent l'autorité des antiques Ecritures connues sous le nom de Veda  ; ils admettent la division la société en quatre castes ( varna)  établie par le Rig-Veda et de plus ils croient que leur vie est gouvernée par le samsara : cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance auquel tous  sont soumis, leur âme individuelle (atman) se réincarnant jusqu'à sa délivrance finale ( moksha) .